Benchmark absentéisme 2020

Enquête absentéisme 2020 et partenariat avec HAVASU

Bonjour à toutes et à tous,

Vous avez été nombreuses et nombreux à nous demander de réactiver le service de benchmark absentéisme porté par notre partenaire HAVASU entre 2016 et 2019 et interrompu l’an dernier.

Vous savez que ce comparatif revêt une grande importance pour l’association. La mobilisation d’environ 200 collectivités chaque année couvrant plus de 300 000 agents de la FPT nous a permis de proposer une analyse sur l’absentéisme, dont la pertinence est reconnue.

Nous sommes heureux de vous annoncer que ce service est sur le point d’être réactivé sous une forme plus riche et plus ambitieuse encore. En effet, outre le benchmark absentéisme, HAVASU a développé un portail QVT qui a pour ambition d’être un outil de référence pour les projets QVT en général et la prévention de l’absentéisme en particulier.

Dans l’optique recherchée de pérennisation, ce projet vous sera proposé sous la forme d’un modèle « freemium ». Certaines fonctionnalités (dont le benchmark) resteront en accès libre, d’autres vous seront proposées sous la forme d’un abonnement à un tarif préférentiel.
Déjà riche de plus de 200 ressources, ce portail correspond à une avancée importante dans l’outillage QVT, avec notamment une ambitieuse médiathèque QVT et des outils communautaires prometteurs.

En accord avec HAVASU, l’accès au Benchmark implique cette année une prise en main guidée (durée 30mn) de l’ensemble des services du portail, à laquelle pourront participer les équipes en charge du benchmark et des projets QVT de la collectivité.
Nous vous soumettons le calendrier dés à présent, conscients que cela induit une organisation interne.

Voici aussi les 4 étapes pour faciliter le processus de saisie :

Prérequis : inscription à une visio de prise en main du portail, de ses fonctionnalités et bénéfices par retour d’email à objectifqvt@havasu.fr.

Calendrier des visio :
Les jeudis 11 et 18 mars, mardi 23 mars et les jeudis 1er, 8, 15, 22 et 29 avril.
Le créneau horaire : de 11h à 12h : 30 minutes de présentation suivie d’un temps de questions-réponses ou d’échanges pour celles et ceux qui le souhaitent.

1. Demande par e-mail des éléments de connexion personnels au portail, donc au benchmark (mot de passe, identifiant) à objectifqvt@havasu.fr mentionnant :
-  le nom de la collectivité
-  les civilité, nom, prénom, fonction
-  l’adresse e-mail professionnelle (pour créer le compte de la collectivité)
-  le téléphone professionnel
-  le code postal
-  la ville

La saisie dans le benchmark sera possible dès réception de ces éléments
et jusqu’au 31 mai 2021.

Le périmètre du benchmark est inchangé par rapport aux années précédentes mais il est fortement recommandé de ne pas s’en tenir uniquement aux rubriques obligatoires et de répondre à l’ensemble des indicateurs demandés pour affiner notre analyse, par exemple celle liée à la réintroduction de la journée de carence.

Nous espérons que vous serez nombreuses et nombreux à participer à ce projet QVT innovant et utile. Nous vous invitons à en faire part à vos confrères des collectivités qui vous entourent.