Benchmark absentéisme 2020

La période d’inscription et de saisie se poursuit jusqu’au 30 juin.

Enquête absentéisme 2020 et partenariat avec HAVASU

Bonjour à toutes et à tous,

Vous avez été nombreuses et nombreux à nous demander de réactiver le service de benchmark absentéisme porté par notre partenaire HAVASU entre 2016 et 2019 et interrompu l’an dernier.

Vous savez que ce comparatif revêt une grande importance pour l’association. La mobilisation d’environ 200 collectivités chaque année couvrant plus de 300 000 agents de la FPT nous a permis de proposer une analyse sur l’absentéisme, dont la pertinence est reconnue.

Nous sommes heureux de vous annoncer que ce service est sur le point d’être réactivé sous une forme plus riche et plus ambitieuse encore. En effet, outre le benchmark absentéisme, HAVASU a développé un portail QVT qui a pour ambition d’être un outil de référence pour les projets QVT en général et la prévention de l’absentéisme en particulier.

Dans l’optique recherchée de pérennisation, ce projet vous sera proposé sous la forme d’un modèle « freemium ». Certaines fonctionnalités (dont le benchmark) resteront en accès libre, d’autres vous seront proposées sous la forme d’un abonnement à un tarif préférentiel.

Déjà riche de plus de 200 ressources, ce portail correspond à une avancée importante dans l’outillage QVT, avec notamment une ambitieuse médiathèque QVT et des outils communautaires prometteurs.

Pour participer, vous savez qu’il suffit de s’inscrire à une séance de découverte guidée du site de notre partenaire Havasu, d’une durée de 30 minutes environ, à l’aide du lien suivant : objectifqvt@havasu.fr , en mentionnant vos coordonnées (nom, prénom, collectivité, adresse e-mail professionnelle)

Le calendrier des visio :

Jeudi 10 juin à 11h
Lundi 14 juin à 11h
Vendredi 18 juin à 11h
Lundi 21 juin à 11h
Jeudi 24 juin à 11h

La période d’inscription et de saisie se poursuit jusqu’au 30 juin.

Pas de limite de participants, ce sont aussi bien vos préventeurs ou vos référents sur l’absentéisme ou les bases de données RH qui peuvent y trouver un intérêt.

Et enfin n’hésitez-pas à faire connaître cette enquête autour de vous, elle est gratuite, sans engagement et surtout immédiatement exploitable dans vos bilans sur l’absentéisme.

Le périmètre du benchmark est inchangé par rapport aux années précédentes mais il est fortement recommandé de ne pas s’en tenir uniquement aux rubriques obligatoires et de répondre à l’ensemble des indicateurs demandés pour affiner notre analyse, par exemple celle liée à la réintroduction de la journée de carence.

Nous espérons que vous serez nombreuses et nombreux à participer à ce projet QVT innovant et utile. Nous vous invitons à en faire part à vos confrères des collectivités qui vous entourent.