Présentation

Chères et Chers collègues,

Le mandat qui s’achève a été celui de la « transformation ». L’association des DRH des grandes collectivités territoriales, qui regroupe près de 220 adhérent.es a été très présente dans le cadre des débats sur la loi de transformation de la Fonction publique et des autres réformes impactantes pour les Ressources humaines.

En trois ans, elle a soumis 16 contributions structurantes au gouvernement et aux parlementaires et a conduit plusieurs études pour éclairer le débat public en proposant des actions concrètes, justes et utiles pour le service public. Ces contributions ont porté sur l’ensemble des secteurs des RH : exonération de la journée de carence pour les femmes enceintes, préservation du statut tout en l’assouplissant, lutte contre la précarité, attractivité des métiers, réforme des retraites, évolution des instances médicales, négociation collective dans la Fonction publique… Le travail de lobbying de l’association, grâce à l’expertise de ses adhérent.es, est incontestablement reconnu.

L’association a également poursuivi ses réflexions de fond avec l’organisation de son colloque annuel et de plusieurs journées d’étude sur les territoires, la réalisation d’un benchmark annuel sur l’absentéisme et la production de tribunes, l’intervention de ses membres lors de nombreux évènements, et elle a également développé ses partenariats.

Elle a aussi toujours été aux côtés des adhérent.es en offrant un espace d’échanges entre professionnel.les. Johan Theuret a incarné une fonction RH dynamique et volontaire pendant ces deux derniers mandats. Nous le remercions ainsi que les membres du bureau qui, pour des raisons professionnelles ou personnelles font le choix de ne pas se représenter : engagé.es pendant toutes ces années, elles/ils ont contribué à renforcer l’association, sa légitimité, son identité.

Le 18 septembre 2020, vous avez fait part de votre confiance à l’équipe désormais installée au sein du Conseil d’administration ; confiance pour poursuivre la dynamique désormais ancrée avec des perspectives de développement présentées ci-dessous, tout en s’appuyant sur les valeurs historiques de l’association de respect, transparence et responsabilité.

Les axes du mandat sont les suivants :

  • La DRH du quotidien

L’association est avant tout une association conçue par et pour les professionnel.les des RH. Elle doit donc fournir le cadre d’échanges adapté aux besoins du quotidien. A ce titre, la liste de diffusion constitue l’outil central pour le partage de pratiques entre pairs, l’échange sur les positionnements de chacun.e et le partage de documents. La richesse de ces échanges sera capitalisée, structurée et conservée sur un espace dédié et sécurisé du site internet.

De plus, afin d’être toujours être en pointe sur l’actualité un réseau de référent.es est constitué en charge de suivre la préparation et la sortie des textes.

Dans la continuité de la dynamique développée lors de la crise sanitaire, des groupes de travail sont mis en place en fonction de l’actualité pour produire – sur un temps court – des documents utiles et « clés en mains » pour les adhérent.es (en mobilisant les expertises en présence parmi les membres et en valorisant les expériences sur les territoires ainsi qu’avec l’appui de la visio-conférence). Les contributions de l’ensemble des adhérent.es seront recherchées afin de pouvoir mobiliser ponctuellement l’expertise de chacun.e et de valoriser les expériences menées sur les territoires.

Ces groupes de travail enrichiront encore les échanges au sein de l’association et contribueront à renforcer l’esprit de partage qui l’anime.

  • L’association, espace de réflexion et de prospective

La force de l’association est également d’inscrire sa réflexion et son action dans la durée. Ces dernières années, les réflexions de fond ont été liées notamment à l’absentéisme, le vieillissement, le temps de travail, la rémunération et la QVT. Ces réflexions se poursuivront avec des sujets structurants en lien notamment avec l’évolution de la fonction RH et de l’organisation du travail, la qualité du travail, la prévention, les nouvelles formes de travail et de dialogue social.

La prospective s’enrichira du croisement des points de vue avec le développement des échanges inter-Fonctions Publiques et avec le secteur privé en s’appuyant sur les représentant.es des associations de DRH de ces secteurs, les universités et laboratoires de recherche afin d’ouvrir des pistes d’innovation.

Cette réflexion nourrira les thématiques des colloques et journées d’études qui se développeront sur les territoires avec un double objectif : rester ancré.e dans le réel tout en construisant l’avenir.

  • L’association porte-voix des DRH territoriaux

Cet axe de travail vise à partager et faire comprendre les enjeux RH des collectivités et à ce que les modalités d’application des mesures prises puissent être adaptées au plus près des réalités des collectivités.

L’activité de lobbying se poursuivra en formulant des contributions auprès des partenaires institutionnels lors de l’élaboration de réformes et en anticipant au maximum afin d’associer largement les adhérent.es volontaires pour l’écriture. Parmi les sujets de ces prochains mois : PSC, réformes des instances médicales, préparation de la fusion des instances CT/CHSCT, négociation collective, gestion des contractuel.les.

  • Une association connectée

Ces derniers mois ont permis de développer le recours à des outils numériques qui rapprochent les adhérent.es. La visio sera notamment renforcée tout en conservant, chaque année, les temps en présentiel et conviviaux indispensables à la vie de l’association.

Le site internet désormais rénové sera pleinement exploité : archivages des fils de discussion, post de webinaires, mise en ligne de kit pour accompagner les réformes…

Nous mobiliserons notre énergie pour préserver et renforcer l’identité de l’association : une association de professionnel.les, utile pour ses adhérent.es DRH et qui compte dans le débat public, attachée à l’intérêt général, aux services publics et à l’amélioration continue de la fonction RH.

Mathilde ICARD,

Présidente,

Octobre 2020