Présentation

L’Association des DRH des grandes collectivités rassemble les DRH des grandes villes, des départements, des régions et des établissements publics de coopération intercommunale souhaitant échanger autour de leur expertise et de leur métier.
C’est un réseau de ressources et d’échanges pour les DRH. Lors de chacun de ses colloques, elle rassemble environ 200 DRH.

Le 6ème portait sur le thème « Le risque, un levier d’innovation pour les DRH ? ». Elle organise également des réunions autour de thématiques RH liées à l’actualité et des journées d’études à Paris ou en province (les nouveaux visages du dialogue social, la gestion des compétences…).

L’ADRHGCT n’est pas qu’une association de professionnels RH. Elle conduit, via des études et des enquêtes annuelles, des réflexions sur les politiques RH et sur la nécessaire modernisation du statut. Elle s’appuie sur des valeurs telles que respect, transparence, et responsabilité.

Les DRH de l’association veulent soutenir l’intérêt général et permettre la prise en compte de chaque personne au sein d’un collectif de travail. Ils prônent la non-discrimination et la préservation de la santé au travail. Ils agissent pour la satisfaction des usagers du service public et contribuent à l’exemplarité des organisations territoriales pour que le travail soit durable et socialement responsable.

Au travers de la représentativité de ses adhérents et de ses expertises, l’Association des DRH des grandes collectivités est un interlocuteur régulier et reconnu pour les partenaires institutionnels dont la DGCL, la DGAFP, le CNFPT, le CSFPT. Elle relaie régulièrement dans la presse le point de vue des DRH.

Adhérer pour enrichir sa dimension professionnelle

• Intégrer un réseau actif et innovant
• Confronter ses expériences et s’ouvrir à de nouvelles pratiques
• Rencontrer des experts (universitaires, chercheurs...)
• Porter des propositions auprès des pouvoirs publics et de partenaires
• Bénéficier de tarifs préférentiels : colloques, formations...
• Accéder à des offres d’emploi transmises par les cabinets de recrutement

Échanger pour être en veille et prospectif

• Grâce notamment à la liste de diffusion numérique et à la Newsletter trimestrielle, les membres échangent entre eux sur des problématiques communes, discutent de l’actualité statutaire et sont ainsi au fait des nouveaux enjeux de leur métier et des bonnes pratiques.

Participer à des événements et rencontres

• Colloque annuel en octobre associant professionnels, chercheurs, universitaires.
• Réunions trimestrielles thématiques.
• Journées d’étude

Bénéficier d’études et de publications

• Tous les ans, l’association travaille sur des sujets d’actualité. Elle a ainsi publié des études sur l’absentéisme, la maîtrise de la masse salariale, le DRH de demain, le temps de travail, les voies d’accès à la FPT. Les actes du colloque annuel sont envoyés à tous les membres.

Johan THEURET
Président de l’association des DRH
des grandes collectivités territoriales
DGA Ressources de Rennes Métropole et Ville de Rennes