Benchmark absentéisme 2017

Johan THEURET

Président de l’Association des DRH des grandes collectivités
DGA du pôle ressources de la Ville et Métropole de Rennes

Pour la 3ème année consécutive, l’Association des DRH des grandes collectivités, en collaboration avec la start-up HAVASU, a conduit son benchmark absentéisme. Les résultats de cette enquête nationale, qui a porté sur les données de l’année 2017, sont synthétisés dans cette plaquette, donnant ainsi une meilleure connaissance d’une problématique complexe, très souvent résumée à de simples constats caricaturaux.

En créant ce portail web, permettant aux collectivités volontaires une saisie en ligne de leurs données, l’Association des DRH des grandes collectivités en lien avec HAVASU, spécialiste de l’analytique RH, leur offre ainsi un service gratuit, fiable et reconnu donnant une première objectivation de leur situation et des critères de comparaison.

Grâce au sérieux de cet outil, unique dans la Fonction publique territoriale, les collectivités locales peuvent bénéficier de résultats facilitant de nombreuses comparaisons entre elles et pouvant les inciter à approfondir leurs actions en faveur de la prévention de l’absentéisme.

Comme tous les ans, la réussite de cet outil dépend bien évidemment du nombre de répondants. Grâce aux 184 collectivités ayant répondu (représentant plus de 347.000 agents territoriaux), la 3ème édition du benchmark absentéisme dispose de résultats encore plus représentatifs et permettant de nouvelles comparaisons.

Merci aux nombreux volontaires qui font la réussite de ce projet. N’hésitez pas à participer à la prochaine campagne qui sera lancée en 2019.