Benchmark absentéisme 2016

Voici les résultats du benchmark absentéisme de l’année 2016 porté par l’Association des DRH des grandes collectivités en partenariat avec HAVASU.

Pour la seconde année consécutive, l’Association a souhaité permettre aux collectivités d’élaborer en ligne un tableau de bord permettant des comparaisons objectives et rigoureuses.

Ce portail web, développé par le spécialiste de l’analytique RH HAVASU, est en ligne depuis décembre 2016. Ouvert gratuitement à toutes les collectivités locales intéressées par cette démarche innovante, il est aujourd’hui reconnu comme un véritable outil fiable et utile d’aide à la décision en matière de prévention de l’absentéisme. En effet, l’absentéisme est une problématique suffisamment importante dans les collectivités pour éviter les fausses conclusions et les préjugés hâtifs.

C’est pourquoi, ce portail web, unique dans la Fonction Publique Territoriale, se veut un outil au service des collectivités ayant participé et répond aux préoccupations des DRH dans le contexte de maîtrise des dépenses publiques. La réussite de cet outil dépend naturellement du nombre de répondants. N’hésitez pas à participer à la prochaine campagne qui sera lancée au début de l’année 2018.

Johan THEURET
Président de l’Association des DRH des grandes collectivités
DGA du Pôle Ressources Rennes Métropole-Ville de Rennes