Benchmark absentéisme 2015

En 2016, l’Association des DRH des grandes collectivités territoriales en partenariat avec l’INET (Institut National des Etudes Territoriales) a conduit une étude sur l’absentéisme. Le premier objectif de cette étude était de proposer une définition partagée de la notion d’absentéisme. Le second, d’élaborer un tableau de bord permettant des comparaisons objectives et rigoureuses entre les collectivités. Sur la base de cette étude, un portail web a été créé.

Ce portail web, développé par le spécialiste de l’analytique RH HAVASU, est en ligne depuis décembre 2016 et ouvert aux collectivités territoriales.

Il s’agit pour les collectivités de prendre en considération un phénomène dans sa globalité abordant à la fois le volet humain dans le cadre d’une politique de prévention et de bien être au travail et le volet financier dans une perspective de maîtrise de la masse salariale.

Ce projet innovant et unique dans la Fonction Publique Territoriale se veut un outil au service des collectivités ayant participé. Sa réussite dépend donc de leur volontarisme. Nous vous invitons à participer à la seconde campagne qui débute.

Johan THEURET
Président de l’Association des DRH des grandes collectivités
DGA du Pôle Ressources Rennes Métropole-Ville de Rennes