Le nouveau conseil d’administration de l’association

Communiqué de presse

Le 22 septembre 2020

Mathilde ICARD, Dgs du Centre de Gestion de la Fonction Publique du Nord succède à Johan THEURET à la Présidence de l’Association des Drh des grandes Collectivités.
« Johan THEURET a incarné une fonction RH dynamique et volontaire pendant ces deux derniers mandats. Nous le remercions ainsi que les membres du bureau qui, pour des raisons professionnelles ou personnelles font le choix de ne pas se représenter : engagé.es pendant toutes ces années, elles/ils ont contribué à renforcer l’association, sa légitimité, son identité. », c’est par ces remerciements que Mathilde Icard a commencé son intervention ce vendredi 18 septembre lors de la réunion de l’Association des DRH des grandes collectivités.

Ces trois dernières années, l’Association des DRH des grandes collectivités a soumis 16 contributions structurantes au gouvernement et aux parlementaires et a conduit plusieurs études pour éclairer le débat public en proposant des actions concrètes, justes et utiles pour le service public. Ces contributions ont porté sur l’ensemble des secteurs des RH : exonération de la journée de carence pour les femmes enceintes, préservation du statut tout en l’assouplissant, lutte contre la précarité, attractivité des métiers, réforme des retraites, évolution des instances médicales, négociation collective dans la Fonction publique… Le travail de lobbying de l’association, grâce à l’expertise de ses adhérent.es, est incontestablement reconnu.
Mathilde Icard a constitué une liste de membres du Conseil d’Administration et a sollicité la confiance de l’ensemble des adhérent.es pour poursuivre la dynamique désormais ancrée avec des perspectives de développement présentées dans une profession de foi, tout en s’appuyant sur les valeurs historiques de l’association de respect, transparence et responsabilité. La liste a été élue ce vendredi 18 septembre par les adhérent.es réuni.es à Paris et en visio-conférence.

4 axes de travail constitueront la colonne vertébrale de ce mandat :

  • La DRH du quotidien, l’association est avant tout une association conçue par et pour les professionnel.les des RH
  • L’association, espace de réflexion et de prospective, la force de l’association est également d’inscrire sa réflexion et son action dans la durée,
  • L’association porte-voix des DRH territoriaux, cet axe de travail vise à partager et faire comprendre les enjeux RH des collectivités et à ce que les modalités d’application des mesures prises puissent être adaptées au plus près des réalités des collectivités,
  • Une association connectée, la visio sera notamment renforcée tout en conservant, chaque année, les temps en présentiel et conviviaux indispensables à la vie de l’association. Le site internet https://www.drh-grandes-collectivites.fr/ sera pleinement exploité avec un espace ressources enrichi.
    « Nous mobiliserons notre énergie pour préserver et renforcer l’identité de l’association : une association de professionnel.les, utile pour ses adhérent.es DRH et qui compte dans le débat public, attachée à l’intérêt général, aux services publics et à l’amélioration continue de la fonction RH. »

Les membres du Conseil d’Administration de l’Association :

Présidente :

  • Mathilde ICARD, DG, Centre de gestion de la Fonction publique territoriale du Nord
    icard.m@cdg59.fr

Mathilde ICARD est administratrice territoriale hors classe (2005, Promotion Olympe de Gouges). Elle est titulaire d’un DEA de droit public (2001, Université d’Aix-Marseille) et d’un Certificat d’Enseignement Supérieur des Affaires, CESA, RH délivré par HEC Paris en 2008.
Son parcours, depuis sa sortie de l’INET (Institut National des Etudes Territoriales) en 2005 lui a permis d’exercer dans plusieurs types de collectivités toujours sur des fonctions ressources.
Elle a notamment exercé les fonctions de DRH de la Région Poitou-Charentes (de 2008 à septembre 2011) et de directrice des Finances et du Contrôle de Gestion au Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT, d’octobre 2011 à septembre 2014) et de DGA chargée des Ressources Humaines à la Ville de Lille (d’octobre 2014 à avril 2019). Elle est aujourd’hui directrice générale du Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale du Nord (depuis mai 2019). Elle est particulièrement impliquée sur les enjeux RH des collectivités et notamment ceux en lien avec l’attractivité de la fonction publique, les nouveaux modes de management et la prévention. Elle était Vice-Présidente de l’Association des DRH de grandes collectivités depuis 2018 et adhérente de longue date.

Vice-président.es :

  • Frédéric JALIER, DGA Ressources, Ville de Pantin
    Trésorier
    f.jalier@ville-pantin.fr
  • Emmanuelle BRISSARD, DRH Ville de Reims et Communauté urbaine du Grand Reims
    Référente développement des partenariats
    Thématiques : management, évolutions professionnelles, temps de travail et organisation du travail,
    Emmanuelle.BRISSARD@grandreims.fr
  • Christine CARTHERY, DGA en charge des RH et du dialogue social, CNFPT
    christine.carthery@cnfpt.fr
  • Philippe DEL SOCORRO, DGA RH et Administration générale, Bordeaux métropole
    Thématiques : management, GPEEC, qualité de vie au travail
    p.delsocorro@bordeaux-metropole.fr
  • Sarah DESLANDES, DGA emploi, concours santé et action sociale, CIG petite couronne.
    Thématiques : PSC, instances médicales, prévention, santé au travail
    S.DESLANDES@cig929394.fr
  • Aude FOURNIER, DGA du pôle ressources « Partenaire des évolutions et des potentiels des
    services » (RH, SI, modernisation, innovation, management, moyens généraux, affaires juridiques)
    Thématiques : management, qualité de vie au travail, transition numérique, innovation publique
    aude.fournier@lenord.fr
  • Pascale FRERY, DGA RH numérique, Ville de Grenoble
    Thématiques : numérique, conditions de travail
    pascale.frery@grenoble.fr
  • Bruno JARRY, DRH, Conseil départemental du Maine-et-Loire
    Thématiques : statut, égalité professionnelle
    b.jarry@maine-et-loire.fr
  • Dolores LAOPE, DGA RH et Qualité du service public, Ville de Clermont-Ferrand
    Thématiques : formation, transformation des organisations, statut
    dlaope@ville-clermont-ferrand.fr
  • Nicolas LONVIN, DRH, Ville d’Orléans-Orléans métropole
    Référent communication – relations presse et cabinets de recrutement
    nicolas.lonvin@orleans-metropole.fr
  • Emilie NICOT, DRH adjointe, Ville de Rennes – Rennes métropole
    Thématiques : statut, dialogue social, communication, participation à la conception de journées de colloques
    e.nicot@rennesmetropole.fr
  • Céline VILLIERS, DRH Ville et Eurométropole de Strasbourg
    Coordinatrice Mise en réseau sur des problématiques communes
    Thématiques : dialogue social, management, conditions de travail
    Celine.VILLIERS@strasbourg.eu
  • Aline RIDET, Adjointe DGA RH, Région Île-de-France
    Coordinatrice équipe web
    Thématiques/rôle : télétravail, organisation du travail, participation à la conception de journées et de colloques
    Aline.RIDET@iledefrance.fr

La nouvelle équipe débutera son mandat à compter de vendredi 2 octobre, date du prochain colloque de l’Association des DRH des grandes collectivités autour du thème « Comment la COVID 19 fait muter la fonction RH »

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Contacts
Mathilde ICARD
icard.m@cdg59.fr
0618644340

Nicolas LONVIN
nicolas.lonvin@orleans-metropole.fr
0785610160