Le conseil d’administration de 2020 à 2023

Communiqué de presse

Le 7 juillet 2023

Mathilde ICARD, qui prendra de prochaines fonctions au sein de la Dgafp, a présenté sa démission au 1er août prochain.

Vincent LESCAILLEZ, membre du Bureau assurera l’intérim de la Présidence jusqu’au renouvellement du Conseil d’Administration prévu au dernier trimestre 2023.

« Depuis ma sortie de l’INET en 2007, les RH ont toujours constitué un fil rouge dans mon parcours. J’ai débuté en tant que DRH adjoint à Cergy-Pontoise auprès d’Agnès MONTALVILLO, qui m’a fait découvrir ce métier passionnant et m’a aussi ouvert les portes de l’association alors dirigée par Valérie CHATEL, et dont je suis adhérent sans discontinuité depuis.

J’ai ensuite exercé comme DRH au sein d’un département, celui du Pas-de-Calais, ce qui m’a permis de découvrir les enjeux d’une collectivité de grande taille, étendue sur le plan géographique, et qui fait cohabiter des professionnels aux cultures métiers très marquées (services sociaux, métiers des routes, agents techniques des collèges). C’était aussi pour moi l’occasion de travailler sur un territoire qui m’est cher car j’en suis originaire.

De 2015 à 2021, j’ai ensuite eu la chance de travailler pour la Ville de Roubaix en tant que DGA en charge des ressources et de la proximité. Un champ d’action beaucoup plus large que celui que j’avais exploré jusqu’alors et la découverte de l’échelon communal, dans un contexte urbain riche de contrastes, marqué certes par les problématiques propres aux quartiers politique de la ville, mais aussi terre d’émergence de pépites artistiques, culturelles, ou technologiques.

Depuis 2021, j’exerce en tant que DGA responsable des ressources humaines et de l’administration générale à Bordeaux Métropole, dans le cadre très spécifique de la mutualisation engagée depuis quelques années avec les villes de la Métropole, en particulier la ville centre de Bordeaux. Je suis à ce titre en charge la fois la fonction RH de la Métropole avec ses 5400 agents, et de la Ville qui compte avec son CCAS plus de 4000 agents. Une posture originale dans laquelle j’essaie avec mon équipe de faire profiter chaque collectivité des projets mis en œuvre dans l’autre.

En tant que membre depuis de nombreuses années, puis de vice-président plus récemment, j’ai toujours été très sensible à l’utilité de l’association pour ces membres, et à la pertinence de ses prises de position sur les sujets qui font l’actualité RH de nos collectivités. J’y ai toujours trouvé des professionnels engagés pour le service public, des praticiens avisés, dotés d’expertises très pointues et avides d’échanges sur leurs pratiques. Une véritable communauté professionnelle, en somme, dans laquelle chacun peut trouver les ressources, les idées ou le soutien dont a besoin sur ces fonctions exigeantes.

Je suis donc très honoré et très heureux que Mathilde ICARD m’ait proposé de prendre le relais de la présidence jusqu’à la fin de son mandat à l’automne, moment où l’association renouvèlera son conseil d’administration. Au nom de tous ses membres actuels, d’ailleurs, je te tiens à remercier très chaleureusement Mathilde pour tout ce qu’elle a apporté à notre association pendant sa présidence, et lui souhaite le meilleur pour la nouvelle étape de son parcours au sein de la DGAFP ».

4 axes de travail constitueront la colonne vertébrale de ce mandat 2020-2023 :

  • La DRH du quotidien, l’association est avant tout une association conçue par et pour les professionnel.les des RH
  • L’association, espace de réflexion et de prospective, la force de l’association est également d’inscrire sa réflexion et son action dans la durée,
  • L’association porte-voix des DRH territoriaux, cet axe de travail vise à partager et faire comprendre les enjeux RH des collectivités et à ce que les modalités d’application des mesures prises puissent être adaptées au plus près des réalités des collectivités,
  • Une association connectée, la visio sera notamment renforcée tout en conservant, chaque année, les temps en présentiel et conviviaux indispensables à la vie de l’association. Le site internet https://www.drh-grandes-collectivites.fr/ sera pleinement exploité avec un espace ressources enrichi.
    « Nous mobiliserons notre énergie pour préserver et renforcer l’identité de l’association : une association de professionnel.les, utile pour ses adhérent.es DRH et qui compte dans le débat public, attachée à l’intérêt général, aux services publics et à l’amélioration continue de la fonction RH. »

Les membres du Conseil d’Administration de l’Association :

Président par intérim :

  • Vincent LESCAILLEZ, Directeur Général Adjoint en charge des ressources humaines et de l’administration générale à Bordeaux Métropole et à la Ville de Bordeaux.

Vice-président.es :

  • Frédéric JALIER, DGA Ressources, Ville de Saint-Denis
    Trésorier
    frederic.jalier@ville-saint-denis.fr
  • Emmanuelle BRISSARD, Directrice de l’administration des personnels -DGRHDS - Ville de Lyon
    Thématiques : management, évolutions professionnelles, temps de travail et organisation du travail,
    Emmanuelle.BRISSARD@mairie-lyon.fr
  • Christine CARTHERY, DGA en charge des RH et du dialogue social, CNFPT
    christine.carthery@cnfpt.fr
  • Aude FOURNIER, DGA Transformation Ville de Marseille
    Thématiques : management, qualité de vie au travail, transition numérique, innovation publique
    afournier@marseille.fr
  • Lise Fournot-BOGEY, Directrice générale adjointe RH et moyens généraux chez Métropole de Lyon
    Thématiques : management, partenariat avec les étudiants et les troisièmes cycles RH
    lfournot-bogey@grandlyon.com
  • Bruno JARRY, DRH, Conseil départemental du Maine-et-Loire
    Thématiques : statut, égalité professionnelle
    b.jarry@maine-et-loire.fr
  • Dolores LAOPE, DGA RH et Qualité du service public, Ville de Clermont-Ferrand
    Thématiques : formation, transformation des organisations, statut
    dlaope@ville-clermont-ferrand.fr
  • Vincent LECOMTE, DRH Région Pays de la Loire
    Thématiques : statut, emploi, transferts de compétence
    vincent.lecomte@paysdelaloire.fr
  • Nicolas LONVIN, DGS, Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale du Finistère (CDG29)
    Référent communication, relations presse et cabinets de recrutement
    nlonvin@cdg29.bzh
  • Emilie NICOT, DRH adjointe, Ville de Rennes – Rennes métropole
    Thématiques : statut, dialogue social, communication, participation à la conception de journées de colloques
    e.nicot@rennesmetropole.fr

La nouvelle équipe a débuté son mandat le vendredi 2 octobre 2020.

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Contacts
Vincent LESCAILLEZ
v.lescaillez@bordeaux-metropole.fr

Nicolas LONVIN
nlonvin@cdg29.bzh