Laïcité, Religion, Radicalisme et Fonction Publique le 9 mars 2023

Journée nationale jeudi 9 mars 2023

La compréhension et l’application du principe de laïcité dans la fonction publique suppose une connaissance de la loi, un accompagnement et des outils qui en permettent l’appropriation.

Depuis 2014, et plus récemment, la loi du 24 août 2021, les missions de prévention et de lutte contre la radicalisation se sont imposées dans les administrations publiques.

La fonction RH joue un rôle majeur d’impulsion et de mise à disposition de moyens pour organiser, coordonner et mettre en application le principe de laïcité et de neutralité tout en veillant à la sécurité de l’environnement professionnel.

Cette journée propose une approche claire et sans équivoque de la définition de la laïcité à partir de sa définition juridique et déontologique en France.

Elle abordera la question de certains malentendus, peurs et contresens autour de ces thématiques dans les administrations tout en apportant des éléments de compréhension des profils à risque fondés, notamment, sur l’atteinte à la laïcité, le prosélytisme ou un discours religieux radical portant atteinte à l’ordre public.

S’appuyant sur des retours d’expériences, cette journée permettra une réflexion partagée et des éléments de réponse aux problématiques qu’elle suscite dans l’application des nouveaux dispositifs dévolus aux professionnels de la fonction publique.

Le Jeudi 9 mars 2023 Auditorium de l’ASIEM 7 rue Albert Lapparent 75007 Paris
PDF - 2.8 Mio
Programme de la journée nationale
PDF - 1 Mio
Bulletin d’inscription