La GRH sera-t-elle plus prédictive grâce au big data ?

Le/La DRH du futur

Yves GRANDMONTAGNE
Directeur associé de Nextmodernity,
société de conseil dans l’accompagnement
de la transformation digitale des entreprises

Le big data est multi facettes

En premier lieu de quoi parle-t-on ? Le big data est déjà dans notre vie mais peu ancré dans le monde des ressources humaines. Le concept est récent, la fréquence de recherche a décollé en 2011/2012. Le sujet a été perçu, par les chercheurs de chez Yahoo et Google, comme une nécessité au regard de l’explosion du nombre de données.

Dans une organisation, un très grand nombre de données sont disponibles : données internes (équipe, organisation ...) et externes ainsi que des données structurées et organisées (celles qui sont maîtrisées dans un serveur ou une feuille Excel) et non structurées (entretiens, enquêtes de climat social). Le big data permet d’analyser sans distinction préalable une large diversité de données, au-delà des données organisées. Il permet également de façon efficace de traiter de très gros volumes de textes. Les données seront analysées avec une efficacité et une vitesse jusqu’alors nouvelles.

La règle des 3 V singularise le big data : la capacité à traiter un très fort Volume de données, la Vélocité (traiter des données très rapidement) et le traitement d’informations Variées telles que du texte, des chiffres, des images ou du son. Il permet d’explorer de nouveaux territoires. Le big data ne remplace néanmoins pas une bonne analyse des données telle que nous la pratiquons aujourd’hui, les 2 démarches sont complémentaires. Il ne faut pas s’engager sur le big data sans une organisation rigoureuse des données.

Les algorithmes sont des outils mathématiques très compliqués et très complexes ayant la capacité d’aller chercher des corrélations entre les données

Ils permettent de chercher des liens pour dégager des schémas associés à un événement. A titre d’exemple : une organisation qui est face à la démission de plusieurs de ses cadres peut souhaiter rechercher d’éventuelles corrélations que l’analyse humaine ne perçoit pas, idem pour l’absentéisme ou les départs en retraite. De nombreuses applications sont possibles. Amazon estime que 30% de ses ventes sont réalisées sur la suggestion, le big data permettrait même de prévenir les ventes. Les analyses traditionnelles étaient centrées sur l’analyse du passé. Le big data apporte des possibilités nouvelles en permettant de réaliser des diagnostics et d’établir une relation de cause à effet pour expliquer un événement. Il a une fonction d’analyse des risques, par exemple de démission dans les 6 mois. Il a aussi une action prescriptive, la machine proposant des actions susceptibles d’être engagées

Yves GRANDMONTAGNE présente les résultats d’une enquête réalisée auprès d’environ 200 DRH du public et du privé. Bien que 20% aient déclaré utiliser le big data, seuls 2 ou 3% le font réellement mais de façon expérimentale et sur un petit créneau de leur activité. Le potentiel donc est très important.

L’analyse sémantique avec le traitement de plusieurs volumes de textes est une nouvelle possibilité

Les organisations savent aujourd’hui gérer les données interne, les autres ne sont pas exploitées. Le big data permet, comme le fait Linkedin, de faire un “matching” entre des postes et des personnes et du sourcing, soit la capacité à dégager d’une masse de CV les profils des personnes qui peuvent convenir à un poste. Il permet aussi de s’affranchir des mots et d’aller sur des terrains que seule l’intuition humaine permettait alors d’appréhender. L’analyse sémantique avec le traitement de plusieurs volumes de textes est une nouvelle possibilité. Une enquête de climat social basée sur 50 000 ou 70 000 commentaires représente environ plusieurs dizaines de bouquins. Personne n’est capable d’en dégager la synthèse et encore moins d’en repérer les signaux faibles, autrement dit des signaux signifiants exprimés par quelques personnes. L’analyse sémantique permet de le faire et l’on est en mesure d’explorer un territoire très peu connu à savoir ce que disent les salariés. Les 3 sujets les plus fréquemment traités sont la gestion des démissions, la prévision de l’absentéisme avec l’anticipation des solutions, les départs en retraite.