Actes du colloque 2020

Comment la covid 19 fait muter la fonction RH ?

l’ÉDITO

Organisé en distanciel au regard de la situation sanitaire, ce 9ème colloque a permis aux DRH de partager leur vécu concernant une période particulièrement éprouvante. Le service public local a rempli sa mission ! Au prix d’un investissement soutenu les DRH des grandes collectivités y ont fortement contribué en assurant la gestion courante et en favorisant de nouvelles pratiques.

Sans s’illusionner sur le monde d’après, les DRH entendent bien, à partir de RETEX, renouveler la GRH et les pratiques de management à l’aune de cette expérience riche d’enseignements. Des relations sociales plus fluides et plus constructives sont possibles si l’on a la volonté d’associer et d’informer les représentant.es du personnel. La communication interne, numérique et papier, devient un outil de gestion de crise et un levier d’engagement. Le dialogue avec les managers s’est intensifié et la confiance s’est installée. Au regard d’un modèle de management bousculé, leur accompagnement sera l’un des défis à relever par les DRH. Enfin les conditions de travail des agent.e.s de terrain qui ont assuré la continuité du service public sont plus que jamais au coeur des préoccupations des RH.

La transformation numérique a fait un bond en avant dans toutes les collectivités. Les outils collaboratifs, les réseaux sociaux officiels et informels ont permis de maintenir le lien entre les agent.e.s et d’engager une dynamique collective qu’il s’agit de maintenir en conciliant désormais présentiel et en distanciel. Le télétravail généralisé a mis en exergue des insuffisances en termes d’équipement et de compétences numériques désormais placées au rang de compétences de base. Cette période a également favorisé une salutaire prise de recul face au mirage du digital qui ne peut être en soi un projet managérial. Les conséquences de l’isolement sont à considérer lors de la conception des politiques de santé. La transformation du travail est un autre des axes d’action des DRH.

Le H de DRH est à l’honneur et engage à conduire une réflexion de fond quant à l’équilibre de ses activités entre le développement, l’accompagnement et la gestion. Les DRH ont fait la preuve de leur adaptabilité. En 1988, Charles Charles-Henri Besseyre des Horts publiait « Vers une gestion stratégique des Ressources humaines ». Nous y sommes !

Matilde Icard