Le mot du président

Un réseau pour progresser, des échanges pour innover

Johan THEURET
Président de l’association

L’association des DRH des grandes collectivités rassemble un réseau de DRH des grandes villes, des départements, des régions et des établissements publics de coopération intercommunale souhaitant échanger autour de leur expertise et de leur métier.

Elle mène des réflexions sur l’actualité statutaire et l’évolution de la gestion des ressources humaines dans le secteur public.

Ses travaux sont orientés vers l’anticipation et l’innovation : elle porte la vision des DRH pour faire évoluer le statut de la fonction publique, pour innover en matière de dialogue social, pour développer une culture partagée et positive de la richesse humaine des collectivités.

Elle contribue à des réflexions nationales sur la précarité, la gestion des contractuels, sur les emplois de direction des collectivités territoriales.

Elle réalise des enquêtes régulières (sur les budgets, l’absentéisme, les régimes indemnitaires par exemple) ou ponctuelles (la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences, la NBI, la formation, l’action sociale, la mise en œuvre des textes réglementaires…) et échange sur les résultats de ce benchmarking permanent.

Elle est un interlocuteur pour les partenaires institutionnels que sont la Direction Générale des Collectivités territoriales (DGCL), la Direction Générale de l’Administration et de la Fonction Publique (DGAFP), le Centre National de la Fonction publique territoriale (CNFPT), le Conseil supérieur de la Fonction Publique territoriale (CSFPT). Elle relaie régulièrement dans la presse territoriale le point de vue des DRH et entretient des contacts avec les autres associations dans le monde territorial et dans le domaine des ressources humaines.

C’est un réseau de ressources et d’échanges pour les DRH. La manifestation qu’elle a organisée le 24 octobre 2012 à Paris a rassemblé une centaine de DRH des 3 fonctions publiques sur le thème de « Valeur et performance de la fonction RH dans les services publics ».

L’association n’est pas seulement une association de plus regroupant des professionnels RH. Elle conduit des réflexions sur les politiques RH et sur l’évolution de la réglementation dans le secteur public, en lien avec ses valeurs. Des valeurs qu’il faut affirmer avec force car elles permettent de construire le lien social indispensable à la construction collective. Elles se nomment respect, transparence, responsabilité.

Ce que veulent les DRH de l’association, c’est porter l’intérêt général et l’équité, permettre la prise en compte de chaque personne au sein d’un collectif de travail. Ils prônent la non-discrimination et la préservation de la santé. Ils agissent pour la satisfaction des usagers du service public et contribuent à l’exemplarité des organisations territoriales pour que le travail dans les collectivités soit durable et socialement responsable.